Projet éducatif et pédagogique du Comité scolaire Providence A.S.B.L.

Le projet éducatif de l'INSTITUT de la PROVIDENCE s'inscrit dans la ligne de la tradition des sœurs Annonciades d'Heverlee.

Dans un monde qui change, dans une société où tout évolue à un rythme de plus en plus accéléré, face à la pluralité des convictions et des cultures, l'INSTITUT de la PROVIDENCE, en tant qu'école chrétienne, se doit de porter un regard nouveau sur son identité et ses options fondamentales:

 

     - en s'inspirant du document « Mission de l'école chrétienne » du Conseil Général de l'enseignement catholique

     - en intégrant les objectifs généraux du décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental          et de l'enseignement secondaire.

 

Une communauté d'apprentissage où l'équipe éducative, directeur, enseignants, éducateurs s'efforcent:

 

  • de prodiguer un enseignement de qualité basé sur le sens de l'effort et le goût du travail bien fait ;

  • de donner à chaque enfant, à chaque jeune, selon ses possibilités, le maximum de chances d'aboutir à l'épanouissement de ses capacités intellectuelles ;

  • de préparer son intégration dans le monde social et professionnel.

 

Une communauté d'éveil à la Foi et aux valeurs évangéliques

 

A l'Institut de la Providence, l'Evangile est proposé à tous comme référence de vie.  Chacun est invité, dans le plus grand respect de sa liberté de conscience, à y chercher la lumière qui éclairera sa route à l'endroit précis où il se trouve.

L'ANNONCIATION, mystère central de la tradition annonciade, est une invitation à vivre, dans le quotidien,  les attitudes de disponibilité, d'écoute, de service, de gratuité de la Vierge Marie.

 

La politique de l'Institut de la Providence s'organise autour de deux priorités qui lui confèrent toute sa spécificité:

 

1. Un suivi de l'élève :

 

  • L'accueil et l'encadrement personnalisé d'une école à caractère familial.

  • Des classes vertes et nautiques organisées en début de première année pour faciliter l'intégration des uns et des autres et créer une ambiance de classe.

  • Des activités de guidance individuelle qui assurent le suivi personnel; une réflexion et un travail commun incluant les professeurs et les élèves sur le thème de la réussite au moment, souvent délicat, de l'adolescence.

  • Des cours de méthode et des activités de soutien qui visent à assurer la remise à flot en cas de difficultés; des cours de rattrapage, organisés par les professeurs des différentes branches, pour combler les lacunes causées par une absence.

 

2. Une volonté d'ouverture sur l'extérieur :

 

  • Des activités:  une marche parrainée dans le cadre de la solidarité sociale.

  • Des journées de récollection et de réflexion; une approche de la vie économique et sociale par des visites d'entreprises, des stages.

  • Une découverte de la vie culturelle par des visites de musées, des voyages d'études, des soirées théâtres, etc.

  • L'intégration d'élèves malentendants avec le centre "Entendre et Parler".

 

3. Un véritable projet :

 

  • L'Institut de la Providence propose, de longue date, un large éventail d'options dans les domaines économique, commercial, social et en langues et tourisme.

  • Plus que jamais, nous sommes aujourd'hui convaincus de l'importance primordiale que revêt la formation intellectuelle des jeunes.

  • Nous savons également que la mission de l'école ne peut se limiter à cela.

  • C'est pourquoi nous voulons aussi, dans un climat chaleureux et convivial, développer chez eux ces qualités de cœur qui conduisent au plein  épanouissement de la personnalité.

 

 

Institut de la Providence - section secondaire     

rue des Déportés 42 1200 Bruxelles

secondaire@providence1200.be

02 7700946 - 02 7715781

site mis à jour le 23 octobre 2020        

© mcoussement 2014