Intentions pédagogiques ​- -

Depuis deux ans, l'équipe pédagogique de la Providence réfléchit en commission sur l'offre de formation et sur l'évaluation au sein de l'école.  Si la tâche doit être poursuivie quant à l'offre de formation, le règlement des études a été retravaillé pour l'année 2014-2015 en vue de lutter contre le redoublement.

Celui-ci prévoit d'évaluer les compétences des élèves sur le degré ; l'élève ne double donc plus en 1re, 3e et 5e (sauf exception, si l'ensemble de la grille de la formation reflète de trop grandes lacunes).

D'autres dispositifs pédagogiques viennent appuyer cette mesure pour aider immédiatement les élèves en difficulté.

 

- Pour chaque degré, un enseignant est disponible 12 heures par semaine pour intervenir dans le cours d'un autre professeur, sur la demande expresse de ce dernier.  Il vient en aide aux élèves en difficulté pour de la remédiation immédiate, en classe, tandis que le titulaire du cours s'occupe d'activités de renforcement ou de dépassement avec le reste du groupe.

 

- En 1re année, une étude dirigée (de 15 h 30 à 16 h 30) est proposée trois fois par semaine.  Le professeur accompagne une douzaine d'élèves pour l'aide aux devoirs, des explications supplémentaires et de la méthode de travail.

 

- Des cours de rattrapage sont organisés en 1re en néerlandais, en 2e en mathématique, en 3e en français, au 3e degré en mathématique et en secrétariat social.